C’est l’histoire de Marceau Jason, dit “l’Entier”, un maquignon de mulets travailleur et bon, en adoration devant son frère cadet, Ange. Marceau aura plusieurs occasions de s’illustrer par sa force hors du commun mais celle-ci suffira-t-elle à sauver son frère aimé de la violence du monde ?.
Deux cavaliers de l'orage est un conte rural sobre et épuré, qui dissimule une véritable tragédie antique. L’adaptation théâtrale de ce roman méconnu de Giono en restitue les principales clés : un amour fraternel cru et passionnel, une violence sourde, omniprésente, et la nécessité de domination des hommes. On y entend cette langue des parleurs populaires, dans son oralité si chère à Giono et universelle. Car si cette histoire intemporelle échappe aux critères moraux de notre époque, on y parle pourtant de notre monde où, comme le résume Marceau, « le sang est le plus beau théâtre ».
Fidèle au principe des Scènes sauvages de faire théâtre dans des lieux initialement non dédiés au spectacle, l’étable communale de Wildersbach se transformera pour accueillir l’histoire de ces deux frères qui partirent à cheval au matin d’un jour sans soleil. Et c’est très concrètement, en se déplaçant dans et autour de ce lieu, que les spectateurs seront invités à les suivre.