Nous sommes un poème

variation libre autour de "La poésie sauvera le monde"

de Jean-Pierre Siméon

De et avec Stanislas Roquette

Collaborations artistiques : Cédric Orain, Alexis Leprince, Florent Turello.

La poésie s'écrit à partir de nos expériences. Elle se nourrit de nos peurs, de nos désirs, de nos amours et de nos amitiés ; elle s'inspire de notre enfance, de nos voyages, de nos maladies, de ceux que l'on a aimé, de ceux qui nous ont quitté. Pour le comédien et metteur en scène Stanislas Roquette, la poésie permet d'inventer une autre manière de parler de nos vies, en transformant notre langage ordinaire pour le rendre plus vibrant. Dans Nous sommes un poème, il émet l'hypothèse selon laquelle la poésie peut également redonner du sens à un monde dont les chemins ignorent les forces du spirituel. Cette possibilité est le point de départ de ce travail drôle et touchant, véritable variation sur l'exploration de son propre rapport à la poésie.

​​

Une coproduction Artépo, Maison de la Culture d'Amiens, Maison des Arts du Léman. Avec le soutien de l'Institut Français de Paris, du Centre des Monuments Nationaux, des Plateaux Sauvages, et d'Etat d'Esprit Production.

Le comédien et metteur en scène Stanislas Roquette est artiste compagnon de la Maison de la Culture d'Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman depuis 2018. Comédien, il a récemment joué sous la direction de Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Céline Schaeffer, Gabriel Garran. Ses dernières mises en scène sont Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, en Russie (et en russe), Ode maritime, de Fernando Pessoa, et Soulever la politique, de Denis Guénoun, à la Comédie de Genève. 

Le 30 juin à 16h